· 

Les miniatures de Gabriel Fourmaintraux

C'est avec beaucoup de passion que je me suis intéressée à la production de miniatures en porcelaine de Gabriel Fourmaintraux, en effet il n'est pas rare de les trouver garnissant l’intérieur des maisons de poupées.

Dans un premier temps j'ai pu remarquer la diversité des modèles et surtout la modernité de certaines pièces aux  couleurs vives, dans les pièces les plus reconnaissables , le jaune et le rouge dominent, et les fleurs sont très semblables.

Il y a des pièces plus classiques en forme et en décors , ce rapprochant des pièces de porcelaines du 18 èmes siècle ,européennes et compagnie des indes, mais aussi chinoises. 

Mais le point fort de cette production est la finesse des décors  et la marque qui est toujours présente, même si elle est difficile a voir.

Dans une roue dentelée les initiale GF.

Leurs tailles varient de 1 à 5 cm, mais la taille n'influe pas sur la qualité des pièces qui est exceptionnelle.

 

 pour toutes questions envoyez moi un mail:  murielle.auffret@gmail.com


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LEVY (mercredi, 16 mars 2022 05:45)

    Bonjour je serais intéressée par vos dinette anciennes Gabriel Fourmaintreaux , pouvez vous me communiquer les prix si elles sont a vendre et avez vous des services à thé complets ?
    Merci de votre réponse
    dominique.levy11@wanadoo.fr

  • #2

    Guillaume DEWERDT (vendredi, 30 décembre 2022 11:11)

    Bonjour
    Avez vous toujours des sujets Gabriel Fourmaintraux?

    Cordialement
    Guillaume

ventes de jouets à venir

ventes de jouets, passées

vendredi 29 septembre a Narbonne 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/lunivers-du-train-vente-en-live-et-en-presentiel-a-10h30-et-13h30-616549/?page=7

 

Poupées fabriquées par Olga Glebova Soudeikine , la description  de certaines poupées est faite dans la thèse écrite en 1971 par ELIANE Moch-Bikert ;

 

Des poupées de l’artiste sont présentées dans les collections du Musée ANNA AKHMATOVA ,poétesse russe et grande amie de l’artiste, à Saint Pétersbourg.

« les poupées d’Olga  Soudeikine sont réputées… elle savait insuffler la vie à ses figurines qui n'étaient pas  des jouets d'enfants mais des êtres qu'elle créait de toutes pièces,… vrai chef-d ‘œuvres de personnages et de costumes, ces créatures étranges et romanesques engendrées par son imagination étaient habillées dans le style de leur époque en brocard, soie et dentelle, paillettes et passementerie les matériaux dont l'artiste  disposait. Les visages étaient parfois découpés dans des chaussons de danseuse. Pour Olga, le monde des poupées était surtout celui du théâtre et de la danse…. Ballerine en tutu, danseuse en costumes nationaux, Pierrot …. Quelques caractéristiques reste constante : long sourcil placé au-dessus des yeux,  ….. Décolleté généreux et nudité souvent apparente sous les voiles, jambes très longues parfois orné de bijoux.

 

 

En France un collectionneur monsieur Kwill acheta un grand nombre de ses poupées à Olga, sa veuve ami d'olga en avait conservé une douzaine…

 

Dans cette vente nous vous proposerons donc 11 de ces p poupées.

 

 

 

Exceptionnelle vente de jouets  sur 2 jours le 3 et 4 novembre 



Festirail à olonzac le 3 décembre prochain bourse au jouets anciens et exposition de matériel ferroviaire

 

 

La Farandolls site de vente de jouets anciens 

Vendez et achetez en toute confiance.