· 

la poupée bleuette de la semaine de suzette

bleuette sfbj 8/0 des années 20
bleuette sfbj 8/0 des années 20

La fameuse poupée bleuette

 

savoir l'essentiel en quelques lignes

 

date de naissance :1905

 

fabrication Française de la maison SFBJ

 

vendue par la maison d'édition Gautier Languereau

 

les materiaux de fabrication: la porcelaine pour la tête et la composition pour le corps articulé ( a sa naissance car elle évoluera)

 

la taille de la poupée : 27 cm dans les premières années

  

Les premières bleuettes et la polémique

En effet une querelle d'expert , n'a pas encore réussi a éclaircir ce point, en 1905 la sfbj, ayant racheté la maison Jumeau avec bien d'autres fabriques Françaises, possède des moules de têtes Jumeau et en Fabrique encore dans plusieur taille , pourquoi n'aurait-elle pas fabriqué la première bleuette avec ce moule??

Mme Pugat-Pujol dans le site puppendol

nous dit " N° 11,page 166 du 12 Avril 1906 de la Semaine de Suzette ) "Celles qui se plaignent que les vêtements faits sur nos patrons sont trop petits pour Bleuette ( qui est un bébé Jumeau n° 2) ne se sont, évidemment pas conformées à cette prescription... des coutures non comprises....."."

 


Vous trouverez 2 documents ci-desous qui laissent a penser que la poupée bleuette du début était bien une jumeau de taille 2

si  vous voulez voir a quoi elle ressemble je vous invite a voir le site www.poupendol.com



(




,

 








 




phpMyVisites

ventes de jouets à venir

ventes de jouets, passées

vendredi 29 septembre a Narbonne 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/lunivers-du-train-vente-en-live-et-en-presentiel-a-10h30-et-13h30-616549/?page=7

 

Poupées fabriquées par Olga Glebova Soudeikine , la description  de certaines poupées est faite dans la thèse écrite en 1971 par ELIANE Moch-Bikert ;

 

Des poupées de l’artiste sont présentées dans les collections du Musée ANNA AKHMATOVA ,poétesse russe et grande amie de l’artiste, à Saint Pétersbourg.

« les poupées d’Olga  Soudeikine sont réputées… elle savait insuffler la vie à ses figurines qui n'étaient pas  des jouets d'enfants mais des êtres qu'elle créait de toutes pièces,… vrai chef-d ‘œuvres de personnages et de costumes, ces créatures étranges et romanesques engendrées par son imagination étaient habillées dans le style de leur époque en brocard, soie et dentelle, paillettes et passementerie les matériaux dont l'artiste  disposait. Les visages étaient parfois découpés dans des chaussons de danseuse. Pour Olga, le monde des poupées était surtout celui du théâtre et de la danse…. Ballerine en tutu, danseuse en costumes nationaux, Pierrot …. Quelques caractéristiques reste constante : long sourcil placé au-dessus des yeux,  ….. Décolleté généreux et nudité souvent apparente sous les voiles, jambes très longues parfois orné de bijoux.

 

 

En France un collectionneur monsieur Kwill acheta un grand nombre de ses poupées à Olga, sa veuve ami d'olga en avait conservé une douzaine…

 

Dans cette vente nous vous proposerons donc 11 de ces p poupées.

 

 

 

Exceptionnelle vente de jouets  sur 2 jours le 3 et 4 novembre 



Festirail à olonzac le 3 décembre prochain bourse au jouets anciens et exposition de matériel ferroviaire

 

 

La Farandolls site de vente de jouets anciens 

Vendez et achetez en toute confiance.